download ebook dictionnaire des vins de france pdf epub

Collectif

D'ajaccio à vouvray, toutes les appellations de France, minutieusement décrites : région, couleur des vins, superficie, volume de production, cépages, sols...

download ebook petite encyclopédie du vin pdf epub

Antoine Lebègue

Ce livre est conçu pour répondre à toutes les questions que l’on peut se poser sur le vin. Il présente tous les grands vins et vignobles de France et du monde ainsi que toutes les notions indispensables liées à la dégustation et à l'élaboration du vin. Les explications claires permettent d’acquérir le langage et les concepts. Richement illustré de photos, de cartes, de doubles pages pratique sur l'achat, la conservation etc.. du vin et tout en couleurs, ce livre deviendra très vite un outil indispensable !!

download ebook le désir du vin. a la conquête du monde pdf epub

Jean-Robert Pitte

Les conquêtes culturelles sont à la fois les plus anciennes et les plus durables. À de très rares exceptions près, celle que le vin a amorcée depuis le vie millénaire au Proche-Orient se poursuit: ne voyons-nous pas s’ouvrir à la consommation de vin des pays comme la Chine ou l’Inde, suivant en cela le Japon? Breuvage des peuples païens mais aussi du peuple hébreu dans l’Antiquité, boisson sacrée du christianisme, il a accompagné l’expansion de cette religion sur la planète entière (jusqu’au Nouveau Monde et en Océanie avec les premiers évangélisateurs), et n’a rencontré qu’un seul obstacle, certes de taille, l’islam. Là où il a perdu son caractère religieux, il est resté une boisson de haute culture et de sociabilité. Aujourd’hui, on en boit et on en produit un peu partout, et comme les façons de cultiver et les méthodes de vinification font davantage les grands vins que la nature, l’Europe (et singulièrement la France) doit rester vigilante et imaginative. Avec l’arrivée du vin dans les pays les plus inattendus, c’est à une autre mondialisation que nous assistons, non pas celle des délocalisations et des pertes d’emploi dans les pays riches, mais une mondialisation heureuse qui favorise la chaleur humaine et le dialogue entre les peuples. L’humanité n’a pas fini d’épuiser les bienfaits du vin! Membre de l’Académie des sciences morales et politiques et président de l’université Paris IV-Sorbonne de 2003 à 2008, Jean-Robert Pitte est l’auteur de nombreux ouvrages de géographie culturelle parmi lesquels, chez Fayard, Terres de Castanide (1986), Gastronomie française (1991), Le Vin et le divin (2004), Géographie culturelle (2006) et À la table des dieux (2009).

download ebook les vins effervescents pdf epub

Gérard Liger-Belair,Joël Rochard

Cet ouvrage aborde toutes les étapes de fabrication du champagne, depuis la vendange jusqu'à sa mise en bouteille. Les bulles et la mousse, spécificités du champagne, sont expliquées dès les premiers instants de la formation d'une bulle jusqu'à son éclatement. Après avoir exposé les différences entre le champagne et les autres vins blancs, les auteurs donnent enfin quelques recommandations pour apprécier pleinement le champagne.

download ebook le goût du vin - 5e éd pdf epub

Émile Peynaud,Jacques Blouin

« Mieux connaître pour mieux apprécier », telle est la clé de voûte du Goût du vin. Cet ouvrage a été écrit en pensant à tous ceux qui s’intéressent au vin de qualité et qui s’interrogent sur les mystères de son goût et sur la signification de l’acte de boire. Ce livre bénéficie de tout le poids des connaissances œnologiques mais aussi de l’apport de l’expérience des hommes du vin. La première édition, en 1980, fut un événement. Trente années plus tard, cette nouvelle édition, dans le respect de l’esprit initial de l’ouvrage, prend en compte ce que l’on sait aujourd’hui des mécanismes de perception des goûts et des odeurs, englobant les types de consommation actuels et les types de vins disponibles, en France et dans le monde. Poursuivant une collaboration avec Émile Peynaud commencée dès 1960 et approfondie à l’occasion de nombreuses publications, Jacques Blouin apporte son expérience pratique de l’œnologie, de la dégustation, de l’organisation de concours internationaux acquise dans tous les vignobles du Bordelais et du monde entier. Véritable ouvrage de référence, ce livre aide chacun à mieux comprendre les vins d’aujourd’hui, à mieux connaître pour mieux savourer, pour son plus grand plaisir.

download ebook le vin et les vins au restaurant pdf epub

Paul BRUNET,Editions BPI

En vous plongeant dans la lecture de cet ouvrage, vous aurez bien sûr, la définition du vin, et bien plus encore ! En effet, au-delà de l’aspect technique, indispensable dans un support pédagogique, l’auteur vous emmène dans un véritable voyage de bonheur à la rencontre des vins de France et du monde. L’objectif de cet ouvrage est à la fois : - d’apporter aux apprenants un outil où ils trouveront tous les thèmes qui figurent dans les programmes d’enseignement (quel que soit leur niveau), - d’aider les restaurateurs quel que soit leur type d’établissement, - de permettre aux amateurs de vins de trouver dans un ouvrage professionnel la réponse aux questions qu’ils se posent très régulièrement. Que vous soyez étudiants, enseignants, sommeliers, professionnels de la restauration ou œnophiles, vous trouverez dans cet ouvrage didactique et convivial, les réponses à toutes vos questions.

download ebook dégustations entre amis pdf epub

Tom Vigeant

Trouvez réponses à toutes vos questions concernant l’élaboration, le service et l’appréciation du vin, qu’il soit rouge, blanc, rosé, mousseux ou liquoreux. Apprenez à bien déchiffrer une étiquette afin de faire des achats judicieux, et à épater vos invités avec des mariages vins et mets harmonieux. Explorez les principales régions productrices à travers le globe pour découvrir ce qu’elles ont de mieux à offrir. Aiguisez votre palais en dégustant pas moins de 80 vins. Un guide pratique pour démystifier le vin, misant sur l'expérimentation et la convivialité. Voici un guide sur le vin, à la fois pratique et ludique, qui vous propose 20 scénarios de dégustations à réaliser entre amis. Avec ces soirées thématiques, réparties en trois paliers d’apprentissage, le sommelier Tom Vigeant vous invite à découvrir le vin sous ses multiples facettes, qu’il soit rouge, blanc, rosé, mousseux ou liquoreux. Trouvez en plus dans ce guide magnifiquement illustré la réponse à toutes vos questions sur l’univers vinicole : - Comment démystifier le jargon des étiquettes : appellation, cépage, mode de vinification ? - Quelles sont les principales régions productrices à travers le globe et leurs spécialités ? - De quelle façon doit-on servir le vin ? - Comment apprécier avec l’oeil, le nez, la bouche et employer les mots justes pour décrire ce que l’on boit ? -Quelles sont les notions essentielles en matière d’accords vins et mets ? Un véritable cours sur le vin, à domicile ! Compléments en ligne : - Des invitations sur mesure - Une grille de dégustation reproductible

download ebook 1001 mots pour tout savoir sur le vin pdf epub

Antoine Lebègue

Tous les mots du vin enfin décryptés ! Cépages, régions et appellations, grands domaines, dégustation... cette encyclopédie pratique regroupe l’ensemble des termes liés au monde de la vigne et du vin. Richement illustré de photos, de cartes et de schémas, ce livre est le parfait compagnon de vos dégustations ! • Les vins et vignobles du monde entier • Toutes les AOC présentées en détail • Des fiches pratiques sur l’achat, la conservation et le service du vin • Classements, histoire, suggestions d’accords, anecdotes...

download ebook les vins de marque pdf epub

Pierre Mora

Pour de nombreux observateurs, l'avenir de la viticulture française, notamment dans les linéaires des grandes surfaces, passera par le développement de vins de marque. Les vins de marque sont souvent les atouts des pays du Nouveau Monde pour se placer auprès des grands distributeurs. Face à ces enjeux, la France commence à développer des vins de marque, l'une des issues aux problèmes actuels de surproduction. Après avoir présenté les apports et les vertus de «la marque» de façon générale et dans le secteur viticole, le livre présente 22 marques de vin, françaises ou étrangères, choisies pour leurs performances et la diversité de leur positionnement. Pour chacune sont indiqués notamment l'identité de la marque, l'entreprise ou le groupe qui la détient, le marché auquel elle s'adresse et son contexte concurrentiel, la politique marketing adoptée, les performances économiques ou financières obtenues, les relations de la marque avec ses fournisseurs et ses distributeurs... Chaque étude de cas débouche sur «quelques leçons à retenir» qui permettent au lecteur de se familiariser avec des méthodes et des politiques commerciales efficaces.

download ebook stratégies et marketing du vin pdf epub

Yohan Castaing

Pour aider les acteurs de la filière vitivinicole à appréhender et appliquer les techniques du marketing à leur vin, cet ouvrage décrit 20 études de cas, qui sont autant de "success stories" au pays du vin, à valeur d'exemple. Pour chacune sont détaillés la problématique, la présentation du vignoble, le contexte et les enjeux, la démarche et les outils nécessaires pour une meilleure présence. Chaque cas se finit par une "check-list" des outils marketing utilisés et des leçons qu'il faut en retirer pour une application réussie.

download ebook la france contemporaine pdf epub

William Edmiston,Annie Dumenil

LA FRANCE CONTEMPORAINE, 4th Edition, immerses students in the France of today, through timely, up-to-date information about the political, social, technological, economic and rich cultural forces that affect this fascinating country and its people. Students acquire valuable insights that improve their understanding of the Francophone world and consequently, their communication in French. The clear prose facilitates comprehension of the complex issues presented, while the engaging activities encourage critical thinking and stimulate discussion. With the addition of a fully integrated companion website, students are brought even closer to everything that makes France French. Important Notice: Media content referenced within the product description or the product text may not be available in the ebook version.

download ebook les climats sur les vignobles de france pdf epub

DUBRION

À l'heure où la polémique sur le réchauffement climatique se fait de plus en plus vive, il était important de fournir au monde viticole une étude de l'influence du climat français sur une culture aussi complexe que la vigne. En effet, bien que de climat tempéré, la France offre une grande diversité de conditions climatiques où la vigne peut être cultivée depuis l'Alsace jusqu'à la Corse, ou de la Vendée au Jura et aux Alpes. Cet ouvrage présente donc l'ensemble des grands vignobles français à partir d'une trame climatique, ce qui conduit à un découpage original en six grandes régions viticoles. Le réchauffement climatique et ses perspectives y sont ainsi abordés dans les différents vignobles. L'auteur présente à la fois les résultats d'une enquête de terrain dans le milieu viticole et les résultats de chercheurs (météorologues, climatologues, œnologues, Inra, Chambres d'agriculture). Ce livre est illustré par de nombreuses cartes, tableaux, diagrammes climatiques où les données de près d'un siècle sont analysées. Il offre également, une abondante bibliographie et un vocabulaire des domaines viticole et climatique sur le sujet traité.

download ebook le guide des vins de bordeaux pdf epub

Jacques Dupont

Des livres et des guides sur le vin, et sur sa capitale Bordeaux, il en existe beaucoup. Ils parlent technique, dégustations, notes, millésimes,cépages... Celui-ci aussi, car des vins de Bordeaux, j’en ai dégusté des dizaines de milliers... Cela fait vingt ans que je consacre une bonne partie de mon temps à Bordeaux. Goûter, écouter, prendre des notes, dans les salles meublées Louis XV, dans la lumière tamisée des chais, dans les cuisines des vignerons. J’ai ainsi empilé une masse considérable d’anecdotes, de témoignages et de commentaires de dégustation. Ce livre (près de 2000 pages), peut sembler énorme ; il s’agit pourtant d’une sélection, d’un tri comme le font les vendangeurs pour ne conserver que les meilleures grappes. On y trouvera mes notes sur les dix derniers millésimes, sur des dégustations plus anciennes aussi, les commentaires des producteurs sur leurs choix techniques face à la nature et à ses soubresauts, beau-coup d’anecdotes et de portraits. Le vin c’est avant tout une histoire d’Homme. Il demande évidemment des sols appropriés, un climat propice, des cépages adaptés, un marché favorable. Mais, surtout il exige de l’intelligence, du temps, de la complicité, de l’intuition. Les hommes et les femmes, de plus en plus nombreuses, qui élaborent du vin sont les porteurs d’une histoire où se mêlent la modernité, les techniques et l’immuable — les saisons, la pluie, la sécheresse ou le gel... Il faut soigner la terre et la plante, récolter, transformer le brut en un produit raffiné, le vendre. Mais ici, j’ai voulu aussi raconter les coulisses, les acteurs, leurs doutes, les blessures et les rires, les parcours, les rencontres, le savoir inépuisable des vignerons. J’ai choisi ce métier de journaliste parce je suis curieux de la vie des gens, que j’aime raconter les histoires. Et le monde du vin, ce n’est que des histoires.

download ebook connaissance et travail du vin - 5e édition pdf epub

Jacques Blouin,Émile Peynaud

Cet ouvrage, qui est depuis plus de trente ans une référence dans le domaine, est un véritable précis d'oenologie pratique, qui aborde tous les aspects de la science du vin : l'élaboration, l'élevage, la conservation, etc. Il constitue un ouvrage de référence pour tous les professionnels du vin confrontés à des questions pratiques, et un manuel d'apprentissage des pratiques oenologiques pour les étudiants. Outre l'actualisation de la partie sur les levures, cette nouvelle édition propose des outils de diagnostic des différents type de vin.

download ebook les gouttes de dieu - pdf epub

Tadashi Agi

Une auberge, bonne cliente du département Vins, veut mettre fin à cette collaboration. Shizuku et Miyabi sont dépêchés sur place, à Hakone, et vont devoir réconcilier un frère et une sœur dont la mésentente est à la source de leurs soucis professionnels. Le vin pourra-t-il les rapprocher ?

download ebook soeur emmanuelle pdf epub

Gilbert Collard

Pour des millions d'hommes et de femmes, elle n'a cessé d'incarner le pouvoir de la foi, l'amour du prochain, la religion du partage. Cette religieuse habitée d'une étonnante jeunesse spirituelle est une source d'inspiration sans égale. Mais quelle force anime soeur Emmanuelle, qui fêtera son centième anniversaire le 16 novembre 2008 ? Son nom demeure lié aux bidonvilles du Caire devenus, grâce à son action, réservoirs d'espoir. Et pourtant, elle avait déjà soixante-trois ans, dont quatre décennies d'enseignement à Istanbul et à Tunis, lorsqu'elle s'y installa, dans une cabane de sept mètres carrés, en 1971 ! En 1993, se conformant aux règles de son ordre, la « chiffonnière du ciel » a pris sa retraite dans le Sud de la France. Depuis, soeur Sara poursuit son « odyssée du coeur » auprès des plus humbles de nos frères. C'est elle qui, ici, retrace l'extraordinaire épopée humanitaire et religieuse de soeur Emmanuelle, notamment dans l"Égypte chaotique des années 1970, mais aussi son enfance, sa vocation consécutive à la mort de son père, son sacerdoce d'enseignante, son inébranlable confiance en l'homme, son amour de la jeunesse. Ce livre raconte aussi une autre histoire : celle de deux chrétiennes en terre d'islam, l'une copte, l'autre catholique, qui ont conjugué leur foi pour faire jaillir la richesse de la pauvreté.

download ebook guide pratique de l\'export du vin - 2e édition pdf epub

Evelyne Resnick,James de Roany

Si les marchés internationaux (États-Unis, Chine, Russie, Inde...) sont de plus en plus prometteurs, se lancer à l’export sans aucune expérience peut présenter des dangers : mauvaise évaluation des capacités de son entreprise à exporter, analyse insuffi sante des marchés, mauvais choix des partenaires, financement insuffi sant, etc. Ce guide pratique répondra à toutes vos questions, en vous permettant de : • comprendre les raisons et les objectifs de l’export, • faire votre diagnostic export, • construire votre stratégie export, • gérer la logistique, • évaluer les marchés matures, émergents et prometteurs. Il est destiné aux producteurs, aux caves coopératives, aux négociants et à tous les opérateurs du monde vitivinicole ainsi qu’aux étudiants en commercialisation du vin à l’international. Cette seconde édition entièrement actualisée détaille en autres les cas des Tigres d’Asie (Vietnam, Laos, Thaïlande) et de l’Afrique.

download ebook quant a moi...: temoignages des français et des francophones pdf epub

Jeannette Bragger,Donald Rice

Structured for student success and organized for instructional flexibility, QUANT A MOI: TÉMOIGNAGES DES FRANÇAIS ET DES FRANCOPHONES, 4e is written for intermediate courses that emphasize meaningful in-class communication and in-depth exploration of Francophone cultures. Now even more user-friendly, the Fourth Edition offers a clearer and simpler structure that facilitates lesson planning and ease of progression through each chapter. It utilizes an easy-to-use MANUEL DE PRÉPARATION for independent grammar review and practice, allowing class time to be devoted to the culturally rich communicative activities found in the student textbook, MANUEL DE CLASSE. The text’s easy-to-follow process approach to speaking and writing helps students effectively develop communication skills and prepares them for upper-level work. The new edition also includes extended listening comprehension practice, expanded grammar coverage, more opportunities for class discussion, and the latest teaching and learning technologies. Important Notice: Media content referenced within the product description or the product text may not be available in the ebook version.

download ebook manual of business french pdf epub

Nathalie McAndrew Cazorla,Stuart Williams

Manual of Business French is the most comprehensive, single-volume reference handbook for students and professionals using French. Designed for all users, no matter what level of language skill, this manual comprises five parts: * A 6000-word, two-way Glossary of the most useful business terms * A 100-page Written Communications section giving models of 50 letters, faxes and documents * An 80-page Spoken Situations section covering face-to-face and telephone situations * A short reference Grammar outlining the major grammar features of French * A short Business Facts section covering esential information of the country or countries where French is used Written by an experienced native and non-native speaker team, this unique volume is an essential, one-stop reference for all students and professionals studying or working in business and management where French is used.

download ebook french gastronomy pdf epub

Jean-Robert Pitte

This we can be sure of: when a restaurant in the western world is famous for its cooking, it is the tricolor flag that hangs above the stove, opined one French magazine, and this is by no means an isolated example of such crowing. Indeed, both linguistically and conceptually, the restaurant itself is a French creation. Why are the French recognized by themselves and others the world over as the most enlightened of eaters, as the great gourmets? Why did the passion for food—gastronomy—originate in France? In French Gastronomy, geographer and food lover Jean-Robert Pitte uncovers a novel answer. The key, it turns out, is France herself. In her climate, diversity of soils, abundant resources, and varied topography lie the roots of France's food fame. Pitte masterfully reveals the ways in which cultural phenomena surrounding food and eating in France relate to space and place. He points out that France has some six hundred regions, or microclimates, that allow different agricultures, to flourish, and fully navigable river systems leading from peripheral farmlands directly to markets in the great gastronomic centers of Paris and Lyon. With an eye to this landscape, Pitte wonders: Would the great French burgundies enjoy such prestige if the coast they came from were not situated close to the ancient capital for the dukes and a major travel route for medieval Europe? Yet for all the shaping influence of earth and climate, Pitte demonstrates that haute cuisine, like so much that is great about France, can be traced back to the court of Louis XIV. It was the Sun King's regal gourmandise—he enacted a nightly theater of eating, dining alone but in full view of the court—that made food and fine dining a central affair of state. The Catholic Church figures prominently as well: gluttony was regarded as a "benign sin" in France, and eating well was associated with praising God, fraternal conviviality, and a respect for the body. These cultural ingredients, in combination with the bounties of the land, contributed to the full flowering of French foodways. This is a time of paradox for French gourmandism. Never has there been so much literature published on the subject of culinary creativity, never has there been so much talk about good food, and never has so little cooking been done at home. Each day new fast-food places open. Will French cuisine lose its charm and its soul? Will discourse become a substitute for reality? French Gastronomy is a delightful celebration of what makes France unique, and a call to everyone who loves French food to rediscover its full flavor.

download ebook encyclopédie hachette des vins pdf epub

Collectif

En trente ans, les éditions Hachette ont engrangé une connaissance incomparable sur les vins de France et sur la dégustation. Outre le Guide Hachette des Vins, elles publient des titres de fond sur la thématique. Ses auteurs, experts, œnologues et sommeliers reconnus, journalistes spécialisés, forment le noyau de rédacteurs de cette encyclopédie. Destiné au grand public, accessible, bien balisé, l’ouvrage accorde une large part à tous les aspects pratiques du vin : achat, service, dégustation, accords mets et vins, conservation, panorama exhaustif des appellations françaises. Les pages consacrées à l’élaboration (cépages, terroir, savoir-faire) font toujours le lien avec le goût du vin dans le verre. Superbement illustré de cartes et de photos, l’ouvrage invite au voyage en montrant la richesse des paysages viticoles. Culturel, il n’oublie pas l’histoire et la géographie, du vin des Pharaons à ceux des Chinois, nouveaux amateurs, en passant par les crus d’Europe et du Nouveau Monde.

download ebook géomorphologie de la france pdf epub

Denis Mercier

La géomorphologie est la science qui étudie les formes du relief terrestre, décrit les éléments constitutifs de l'architecture d'un territoire, explique leur genèse et leur évolution dans le temps et l'espace. Depuis quelques décennies, la géomorphologie a beaucoup évolué et des objets de recherche nouveaux sont apparus. La période récente a été en effet marquée par l'essor de la géomorphologie dynamique, les avancées réalisées en matière de géomorphologie quantitative et de modélisation, et l'implication croissante des géomorphologues français dans les la prévention des risques "naturels", la gestion des milieux et la valorisation du patrimoine. L'ouvrage est construit comme un triptyque, faisant se succéder un portrait des paysages géomorphologiques de la France dans leur diversité, une analyse des réponses géoenvironnementales au changement global, et une évocation des applications concrètes de la géomorphologie. 43 rédacteurs ont collaboré à l’ouvrage : M. Ambert (université Paul-Valéry, Montpellier 3), M.-F. André (université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand 2), E. Anthony (université d’Aix-Marseille), F. Bétard (université Paris-Diderot), C. Bilodeau (université Paris-Diderot), J. Corbonnois (université du Maine), D. Corenblit (université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand 2), É. Cossart (université Paris I Panthéon-Sorbonne), S. Costa (université de Caen Basse-Normandie), D. Delahaye (université de Caen Basse-Normandie), J.-J. Delannoy (université de Savoie), J. Douvinet (université d’Avignon et des Pays de Vaucluse), S. Etienne (École Pratique des Hautes Études), T. Feuillet (université de Nantes), É. Fouache (université Paris IV-Sorbonne), M. Fressard (université de Caen Basse-Normandie), E. Gautier (université Paris 8), C. Giusti (université Paris IV-Sorbonne), F. Gob (université Paris I Panthéon-Sorbonne), J. Goslin (université de Bretagne Occidentale, A. Héquette (université du Littoral Côte d’Opale), F. Hobléa (université de Savoie), N. Jacob (université Lumière Lyon 2), L. Lespez (université de Caen Basse-Normandie), C. Lissak (université de Caen Basse-Normandie), O. Maquaire (université de Caen Basse-Normandie), A. Marre (université de Reims Champagne-Ardenne), C. Morhange (université d’Aix-Marseille), S. Monnier (université Paris I Panthéon-Sorbonne), J. Nicod (université d’Aix-Marseille), J.-P. Peulvast (université Paris IV-Sorbonne), L. Ravanel (université de Savoie), H. Regnauld (université de Rennes 2), E. Reynard (université de Lausanne), M.-H. Ruz (université du Littoral Côte d’Opale), F. Sabatier (université d’Aix-Marseille), P. Stephan, S. Suanez (université de Bretagne Occidentale), Y. Thiery (université de Caen Basse-Normandie), N. Vanara (université Paris I Panthéon-Sorbonne), F. Vinet (université Paul-Valéry, Montpellier 3). L’ensemble des illustrations a été redessiné et harmonisé par Laurence David, cartographe au laboratoire LETG-Brest-Géomer (UMR 6554 CNRS).

download ebook le monde au moyen Âge pdf epub

Jean-Philippe Genet

Le Moyen Âge, défini comme le temps qui sépare la fin de l'Empire romain de la Renaissance, voit naître l'Europe. Son histoire ne peut pas être comprise si on l'isole des civilisations et des cultures nées en même temps qu'elle, dans le même espace et les mêmes conditions. Le monde médiéval naît de l'implosion de Rome, transformée sous l'impulsion d'un monothéisme né du judaïsme, le christianisme, malmenée par les Barbares du Nord et des steppes, épuisée par sa lutte contre l'empire parthe/perse : sur ses ruines, trois civilisations voient le jour, la chrétienté latine, qui intègre sous l'égide de son institution dominante, l'Eglise, les Celtes, les Germains et, en partie, les Slaves, l'Empire byzantin qui influence le reste des Slaves, et l'Islam, qui absorbe une partie du monde byzantin (Égypte, Syrie), le Maghreb, l'espace iranien et se propage jusqu'à l'Inde et à la Chine. POINTS FORTS - Traite simultanément de trois ensembles (Occident médiéval, Islam, Byzance) qui sont d'habitude traités séparément. - Un récit complet et détaillé des évolutions politiques principales sur une longue durée - Permet de comprendre dans quelles conditions sont nées et ont évolué les civilisations européennes et islamiques : à ce titre, il est un outil indispensable à la compréhension du monde d'aujourd'hui I. L'enfantement du monde médiéval SOMMAIRE II. L'Europe et la révolution féodale III. L'Europe entre États et Empire PUBLIC - 1er et 2e cycles d'histoire - préparation aux concours (épreuves de hors programme) - tous publics ayant à connaître au moins dans ses grandes lignes la période médiévale (étudiants en lettres ou en langue, en droit ou en sciences politiques).

download ebook mon tour de france des blogueurs pdf epub

Anna Sam

Les blogs ont envahi le web. Beaucoup disparaissent chaque jour faute de visiteurs, mais certains jouissent d’une visibilité et d’une fréquentation exceptionnelles qui en font un véritable phénomène de société. En marge des médias traditionnels, les concurrençant de plus en plus souvent, ils sont devenus incontournables dans plusieurs domaines, que ce soit la mode, la cuisine ou même la chronique sociale ou politique. C’est un changement complet dans le tissu social qu’ils indiquent.. Mais on ne sait pas vraiment qui sont les blogueuses et les blogueurs. Pour quelques-uns devenus réellement célèbres dans la sphère publique, l’immense majorité demeure anonyme alors qu’ils reçoivent sur leur blog la visite quotidienne de milliers d’internautes. Soit qu’ils n’indiquent qu’un pseudo, soit qu’ils apparaissent sous leur vrai nom, on ne les voit pas, on ne les entend pas ou peu à la télé ou à la radio. Anna Sam fait partie des rares que l’aventure du blog a conduit à sortir de l’ombre du web. Titulaire d’un DEA de Lettres et travaillant comme caissière dans un hypermarché, elle a tenu un blog très fréquenté racontant son expérience quotidienne de la grande distribution. S’en est suivi la publication d’un livre, Les tribulations d’une caissière, qui fut un succès. Anna Sam a eu l’idée de partir à la découverte des blogueurs, cette communauté à part et de plus en plus influente, pour savoir qui ils sont, comment ils gèrent leur activité qui s’ajoute souvent à leur « vrai » métier, comment la notoriété sur le web a transformé leur vie, etc. En une série de portraits vifs et enjoués, elle nous emmène dans un tour de France insolite, jamais entrepris.

download ebook les vins de laure pdf epub

Jean-Marie Périer,Laure Gasparotto

Nous devons à l’ami Gérard Oberlé cette rencontre imprévisible entre une œnologue experte en terroirs et en histoires du vin, et un photographe à l’agenda people, qui a flashé ses copains, de Jacques Dutronc aux Rolling Stones, mais jamais, jusqu’à ce livre du moins, des... agriculteurs ! C’est sous l’invocation de Gérard que s’ouvre cet album : « Chers amis vignerons, dans un monde où tant de vénérables métiers disparaissent, vous restez les défenseurs d’une science et d’un art inestimables. Vous êtes ces sages sorciers qui savent qu’aucun ordinateur ne pourra jamais remplacer les sens subtils d’un maître de chai, ses intelligences avec la sève, le moût, les vents, les lunes ». Le panthéon bachique de Laure Gasparotto et Jean-Marie Perier est une ballade sur les routes de France, à travers les vignes, mais aussi à travers les destins individuels des quarante vignerons rencontrés. De l’Alsace à la Bourgogne, du Jura à la Provence, du Gers à la Corse, de la Champagne à la Savoie, ce ne sont pas seulement des dégustations qui attendent Laure et Jean-Marie mais des gueules, des légendes, des saveurs, des terroirs, des mystères olfactifs. Qui a goûté un Chardonnay du pape d’Arbois, Jacques Puffeney, ou un Silex rare du cultissime Didier Dagueneau aura envie de savoir qui sont les hommes derrière le vin.

download ebook le vin de bonne espérance pdf epub

Jean-François Bazin

Bourgogne ou Bordeaux ? Pour les festivités de la Saint-Vincent à Gevrey-Chambertin, les familles Papillard et Boissard se retrouvent en cette année 1980 dans leur demeure ancestrale, face à la maison des Marchand, leurs vignerons depuis plusieurs générations. Que va devenir la propriété maintenant que tous vivent à Paris ? Même Max, avocat d’affaires et héritier du Clos des Monts-Luisants, ne vient plus guère que pour les vendanges. Pourtant, quand sa femme – une Bordelaise – hérite d’un château en Saint-Émilion et se passionne pour ce destin viticole, Max piqué au vif se découvre une âme vigneronne. Il reçoit un renfort inattendu lorsque sa fille s’éprend d’un jeune aristocrate anglais qui n’a qu’une ambition : s’enraciner en Bourgogne. D’un vignoble à l’autre, il faut se mettre au diapason d’un monde du vin qui se globalise, composer avec le goût des oenologues anglo-saxons, percer les secrets du phénomène bio, s’introduire dans les coulisses des ventes aux enchères de grandes bouteilles, pourchasser jusqu’aux États-Unis les escrocs en fausses étiquettes...

download ebook souvenirs d\'outre-monde pdf epub

Georges Belmont

" Depuis que traîne en moi l'idée d'écrire ma mémoire, il m'est arrivé par intervalles oppressants, la nuit, d'avoir la sensation de dormir ma vie passée... Il m'a été ainsi donné de rêver une grande part, souvent obscurcie jusqu'alors, de mon enfance ; ou de me revoir marchant en compagnie de James Joyce, à Paris, par un clair et chaud après-midi d'avril, vers le pont de la Concorde ; ou bien, tard une nuit de vent sans lune, avec Samuel Beckett, le long de la rivière Liffey, vers la masse madréporique et plus noire du Phoenix Park de Dublin. Parfois, il n'y manque pas même la parole... " Évoquant ses amitiés, ainsi que les passions et les égarements des années vingt et trente, Georges Belmont brosse un tableau magistral d'une époque légendaire et de quelques hommes qui l'ont illustrée : Joyce et Beckett, mais aussi André Gide, Jean Paulhan, Roger Vailland, Robert Desnos...

download ebook la romanée contée pdf epub

Benoist Simmat,Philippe Bercovici

Si la Bourgogne m’était comptée... Un duo de flics, le Lyonnais Arsène Pinot et la Franco-Chinoise Clothilde Ping, doit résoudre une affaire des plus mystérieuses : la disparition lors d'une soirée à Clos Vougeot du plus grand vigneron français, Aubert de Villaine. Leur quête les mène jusqu'aux confins de la Chine, nouvel eldorado des grands vins français, avec une immense surprise à la clef... Dans ce véritable polar bachique, les lecteurs vont également croiser des personnages bien réels comme Bernard Pivot (grand maître des cérémonies du vignoble), Louis Ng (magnat chinois, nouveau propriétaire de Gevrey-Chambertin), François Pinault (milliardaire déjà patron de Latour mais misant tout sur Vosne-Romanée) et même... Robert Parker. Après Robert Parker, les sept péchés capiteux et Les Caves du Cac 40, Benoist Simmat et Philippe Bercovici s'attaquent cette fois-ci à la Bourgogne et au mythe de la Romanée-Conti, considéré comme le plus grand vin du monde.

download ebook michel rolland, le gourou des vins pdf epub

Michel Rolland,Isabelle Bunisset

"L’œnologue le plus célèbre au monde ne met jamais d’eau dans son vin ! Michel Rolland, sa renommée, sa carrière, son amitié avec Robert Parker intriguent. Comment cet enfant du Libournais est-il devenu l’œnologue le plus consulté et le plus médiatique de la planète ? Comment réussit-il à élaborer des vins toujours « au rendez-vous » qui séduisent à coup sûr des millions d’amateurs dans le monde entier ? Fils de viticulteurs, il était destiné à reprendre la propriété familiale, mais il a voulu davantage : comprendre le secret des grands millésimes. Depuis les années 1960, il a initié les mutations majeures de la vinification et de la viticulture, puis les a transposées à travers le monde. USA, Argentine, Espagne, Italie, Portugal, Maroc, Chili, Inde, Mexique, Afrique du Sud, Brésil, Bulgarie, Grèce, Canada, Croatie, Israël, Arménie, Turquie, Suisse, Chine. Pour la première fois, ce « roi de l’assemblage » se raconte, d’épisodes cocasses en événements marquants, de vérités rétablies en polémiques assumées. Mais surtout il communique sa passion du vin."

download ebook les juifs, le monde et l\'argent pdf epub

Jacques Attali

L'auteur : Polytechnicien, énarque, ancien conseiller spécial du président de la République pendant onze ans, créateur et premier président de la BIRD, Jacques Attali a brillé comme auteur dans de nombreux genres différents : histoire (1492), essais (La Figure de Fraser), mémoires (Verbatim), romans (Le premier jour après moi, La Vie éternelle, Au-delà de nulle part, La Femme du menteur), et enfin théâtre : une pièce jouée en janvier avec Gérard Depardieu dans le rôle de Charles Quint (Les Portes du ciel). Il s'est déjà essayé avec grand succès à la biographie dans Un homme d'influence, consacré au banquier G. Warburg, et Blaise Pascal ou le génie français. *** Par Jacques Attali, romancier et essayiste, conseiller de François Mitterrand et biographe de Pascal, fondateur de la BIRD et auteur d'Un homme d'influence consacré au grand banquier Warburg, voici la première fresque historique sur un sujet aussi passionnant que sulfureux puisqu'il n'a cessé d'alimenter l'antisémitisme avec la caricature du juif en accapareur, usurier et avare : les relations de ce petit peuple nomade, pourchassé, relégué et dispersé avec le maître du monde : l'Argent.

download ebook un sommelier à votre table pdf epub

Jessica Harnois,Alexandre Marchand

Enfin, un guide qui vous dit où travaillent les sommeliers de l’heure, et surtout, ce qu’ils boivent ! Une première incursion québécoise dans cet univers riches en saveurs – et en émotions. Choisis par les auteurs autant pour leur personnalité unique que pour la qualité de la cave à vin qu’ils orchestrent, les 50 sommeliers présentés dans cette première édition de Un sommelier à votre table vous feront découvrir les 200 vins de l’année, autant de coups de cœur à ne pas manquer. Au passage, apprenez-en plus sur leur parcours et sur leur style en tant que sommelier, ainsi que sur les restaurants où vous pouvez profiter de leurs suggestions avisées. Au resto ou à la maison, trinquez à la santé de ces professionnels et régalez-vous de leurs bons conseils ! Repérez facilement les restos aux caves hors du commun grâce à la classification unique du guide.

download ebook the initiates pdf epub

Étienne Davodeau

Winner of: Gourmand Magazine Best US wine book translation Slate Cartoonist Studio Award nominee A graphic novel that explores the nature of one’s vocation, this book offers a look at the daily devotion to craft in two dissimilar professions. Étienne Davodeau is a comic artist—he doesn’t know much about the world of winemaking. Richard Leroy is a winemaker—he’s rarely even read comics. But filled with good will and curiosity, the two men exchange professions, and Étienne goes to work in Richard’s vineyards and cellar, while Richard, in return, leaps into the world of comics. Providing a true-life representation of how both professions work, this insightful book investigates two fascinating fields, exploring each man’s motivations and ultimately revealing that their endeavors and aspirations are not much different.

download ebook guide pratique de marketing et promotion du vin sur internet pdf epub

Evelyne Resnick

Le monde du vin maîtrise encore assez mal les nouveaux outils de marketing qu'offre Internet et ne mesure pas encore l’appui que ceux-ci pourraient lui apporter dans son développement commercial, principalement à l’international. A un moment où le marché français se rétracte avec une baisse sensible de la consommation, il devient en effet impératif de se tourner vers les marchés internationaux : par ses outils efficaces et peu onéreux, le Web peut devenir le fer de lance de la communication et de la stratégie marketing des professionnels du vin. Ce livre apporte à toute la filière vin une meilleure maîtrise des outils Web à partir d’études de cas et d’exemples précis de stratégies qui ont réussi en France et à l’étranger.

download ebook tout le monde ment pdf epub

Thierry Lentz

Cadre expérimenté d’une grande entreprise, bon époux et bon père, Louis Martin a tout pour susciter la conf iance et l’envie. Il a pourtant fallu qu’il rencontre Lisa, de dix-huit ans plus jeune que lui. Commence alors pour eux une inexorable descente aux enfers, avec en toile de fond le mensonge quotidien et réciproque, en parole et en pensée, par action et par omission. Crise de la quarantaine pour l’un, crise d’identité pour l’autre, pour tous les deux, souffrir, c’est vivre; mentir, c’est respirer. Ils ont voulu échapper à la vraie vie, et elle les a pour finir rattrapés. «Tout le monde ment» est l’expression de notre temps. Thierry Lentz est historien. Tout le monde ment est son premier roman.

download ebook la critique vinicole en france pdf epub

Jean-Luc Fernandez

Les critiques vinicoles jouent aujourd'hui un rôle majeur dans la construction des réputations vinicoles. Mais qu'est-ce qui explique leur influence et leur pouvoir de prescription ? L'ouvrage répond à cette question en procédant à l'analyse des réseaux d'interactions qui, au sein du monde du vin, sont le lieu où se construisent les réputations professionnelles et la confiance. L'auteur montre que le pouvoir de prescription des chroniqueurs vinicoles résulte d'un jeu complexe où interviennent critiques vinicoles, vignerons, marchands et amateurs de vin.

download ebook choses bues pdf epub

Jacques Dupont

Dans le monde du vin, Jacques Dupont est une référence. Etrangement, s’il est l’auteur des guides de l’hebdomadaire Le Point qui font autorité, il n’avait jamais écrit d’ouvrage personnel. Choses bues est à la fois l’autobiographie d’un dégustateur hors pair, la traversée drôlatique et riche en anecdotes d’un monde souvent secret, les coulisses d’une économie, et surtout, l’exercice d’admiration d’un promeneur dans la France des caves et des vignes. Ecrit au cours de nombreuses années de dégustations et de rencontres humaines, ce livre révèle que le vin est affaire non seulement de goût, donc de subjectivité, mais aussi le résultat aléatoire de l’histoire, de la civilisation, la rencontre de la main de l’homme et du terroir. Sait-on que le Médoc aujourd’hui bien côté, était hier une terre ingrate couleur de cendre ? De la Bourgogne, dont Stendhal disait que « sans ses vins admirables, je trouverais que rien au monde n’est plus laid que cette fameuse Côte d’or », comment comprendre la complexité des parcelles ou des lieux-dits ? Sait-on que la Romanée Conti tire sa gloire mondiale d’un petit hectare ? Doit-on se fier à l’érudition arrogante des spécialistes ? Faut-il inscrire les vins du Gers à la sécurité sociale pour les maladies qu’ils soignent ? Pourquoi un vieux Champagne sent-il le sac à pain ? De l’Yonne de son enfance à la Bourgogne cachée, du bordelais patricien aux viticultrices de l’Alsace, du Languedoc en crise au boom l’investissement dans les vignes, Jacques Dupont nous entraîne à sa suite. Avec émotion, liberté, au hasard de l’histoire, le nez d’exception au vent...

download ebook le monde de la beauté - comment les marques transforment notre apparence pdf epub

Mark Tungate

Au cours des siècles et des dernières décennies, la flatterie, la séduction et les sciences se sont mêlées pour nous convaincre de dépenser toujours plus pour avoir l'air beaux et jeunes. La beauté représente un marché de plusieurs centaines de milliards de dollars qui englobe le maquillage, les crèmes, les shampoings et soins pour cheveux, le parfum, y compris la chirurgie esthétique et même le tatouage ou le piercing. L'auteur nous fait plonger dans l'histoire et l'évolution de la beauté et de son business. Des secrets de Cléopâtre jusqu'au ateliers de tatouage de Brooklyn, en passant par les boutiques de luxe parisiennes et l'émergence des produits bio, il a mené l'enquête pour comprendre comment l'industrie de la beauté a évolué et comment elle fait rêver. Il a interviewé des responsables et fouillé dans des archives, analysé leurs stratégies marketing, visité les laboratoires de ceux qui cherchent les clés de la jeunesse éternelle. Fourmillant d'anecdotes, ce livre nous offre aussi des détails passionnants sur de grands noms tels que Helena Rubinstein, Elisabeth Arden, Estée Lauder, L'Oréal ou Max Factor et nous emmène dans un tour du monde de la beauté.

download ebook le champagne – de la tradition à la science pdf epub

DUTEURTRE Bruno

Prix de l'OIV (Organisation internationale de la vigne et du vin) attribué à "Le champagne - de la tradition à la science" au titre de la meilleure monographie et étude spécialisée 2011. Aucun livre récent ne traitait exclusivement et de manière complète du procédé d'élaboration du champagne ou des vins effervescents élaborés selon la méthode traditionnelle. Cette lacune est désormais comblée avec ce manuel technique qui développe toutes les spécificités liées à cette oenologie : tirage, prise de mousse, vieillissement en bouteilles, remuage, dégorgement. Il traite également de l'influence des composants du vin et des paramètres physiques sur l'effervescence ainsi que de l'évolution technique de ce produit par rapport au développement durable. Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux étudiants du domaine agro-alimentaire et aux oenologues en particulier, qu'aux élaborateurs de vins effervescents désirant mieux comprendre leur travail au quotidien, mais aussi aux amateurs du champagne désirant un peu mieux connaître ce produit qu'ils apprécient particulièrement.

download ebook la conquête de l\'alsace pdf epub

Alexandre de Vitry

« Je me souviens fort bien, ce fut Athanase Jauffray qui, le premier, parla de régions. ‘‘Nous sommes engoncés dans nos vieux réflexes jacobins !’’, s’exclama-t-il un soir, après quelques bières au kiwi sirotées au K-Barré, un bar associatif du XIIIe arrondissement, sur la Butte-aux-cailles, où nous nous retrouvions en sortant de l’université. ‘‘Nous avons devant nous une situation inédite. Le choix radical ne peut plus être jacobin. Regardez bien : la politique, maintenant, ça ne peut plus se faire ici, du côté du gouvernement, de l’Assemblée... Ça, on s’en rend bien compte. Et de l’autre côté, les portes des usines nous sont fermées... Tant pis pour le syndicalisme à l’ancienne, alors ! Laissons tomber les usines, les partis. Les bouquins, même. S’il faut s’établir, c’est évident, c’est en région ! Tout est région, maintenant ; dans dix ans, il n’y aura plus que des régions. On n’a plus le choix : la gauche sera girondine ou ne sera pas.’’ » Un jeune militant de gauche, défenseur de toutes les causes contemporaines, voit ses certitudes s’effondrer lorsque l’une de ses amies socialistes se suicide. C’est le soir des législatives, et la vague rose vient de balayer la France. Commence alors pour lui un périple burlesque qui le mènera de Lyon à Châlons, puis de Châlons à Metz, où il ne cessera de recroiser ses anciens condisciples – autant de fantômes de lui-même. Mais arrivera-t-il jusqu’en Alsace, la dernière région française de droite ?