download ebook 50 fiches pour comprendre la science politique pdf epub

Frédéric Lambert,Sandrine Lefranc

Quand l'État est-il né ? Qu'est-ce que le totalitarisme ? La démocratie est-elle un régime élitiste ? Le citoyen est-il apathique ? Faut-il réformer la Ve République ? Quelle place les partis d'extrême droite occupent-ils en Europe ? Le clivage droite / gauche a-t-il encore un sens ? Quelles différences distinguent le régime présidentiel du régime parlementaire ? Rendant compte de la diversité des recherches menées en science politique et présentant un large panorama des problématiques élaborées dans le cadre d'une discipline récente, cet ouvrage intéressera tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le fonctionnement des démocraties contemporaines.

download ebook jean-jacques rousseau et la science politique de son temps pdf epub

Robert Derathé

Un des grands merites de cet ouvrage, desormais classique, est d'avoir montre comment la doctrine politique de Rousseau resultait concretement d'une reflexion approfondie sur les theories soutenues par l'Ecole du droit de la nature et des gens. C'est cette situtation de Rousseau dans la science politique de son temps qui permet a la fois d'apprecier son genie propre et de mesurer exactement son originalite. Le probleme historique des sources de la pensee politique de Rousseau est certes difficile, mais son enjeu est tout a fait capital: en raison meme des multiples allusions qu'il renferme, et dont le sens echappe au lecteur actuel, le Contrat Social notamment reste l'un des textes les plus obscurs de la litterature politique. C'est donc avant tout pour degager ce que Rousseau doit a ses predecesseurs et ce qu'il apporte de radicalement nouveau que R. Derathe a mene cette large enquete qui fait toujours autorite.

download ebook enseigner la science politique pdf epub

Pierre Favre

Sous ce nom de " science politique ", qu'enseigne-t-on, que peut-on enseigner, que doit-on enseigner ? Pour la première fois, ce livre, publié par l'Association des enseignants et chercheurs en sciences politiques, propose des réponses. Il décrit le contenu des cours actuels d'initiation à la science politique, et des manuels de sociologie politique. Il présente quelques-uns des débats qui divisent les enseignants: sur la place du droit constitutionnel, sur les formes que peuvent prendre l'étude de la vie politique, sur la part à accorder à l'histoire... Cet ouvrage est en même temps un instrument de travail. Il reproduit une série de documents pour la plupart inédits: plans de cours commentés, bibliographie de l'agrégation de science politique, sujets donnés à cet agrégation depuis 1982, liste des cours et des DEA, rapports sur l'état de la discipline...

download ebook initiation à la science politique pdf epub

Janvier Onana

Ce manuel aborde les divers savoirs de science politique, tour à tour envisagée comme notion, comme mode de connaissance et comme champ d'études. Aux trois objectifs déclinés correspondent autant d'articulations principales dans l'ouvrage, qui ont cependant pour préoccupation commune de répondre à la question essentielle : qu'est-ce que la science politique ?

download ebook Éclairage sociologique sur quelques notions canoniques de la science politique pdf epub

Ivan Vangu Ngimbi

Face au caractère intimidant des faits politiques et en raison de sévères approximations dont ils font souvent l'objet, aussi bien de la part des étudiants, des acteurs politiques que des professionnels des médias, il était opportun que les concepts canoniques de la science politique soient explicités de manière limpide afin de les rendre plus intelligibles et accessibles à un large public. C'est l'exercice auquel s'est livré l'auteur tout au long de cet ouvrage.

download ebook la science politique et ses méthodes pdf epub

Yves Surel

A la différence des manuels concurrents, cet ouvrage s'attache principalement à présenter la science politique comme science sociale. Les implications épistémologiques et méthodologiques sont au coeur de la réflexion. Il a également l’ambition de discuter des liens plus ou moins conflictuels que la science politique entretient avec d’autres sciences sociales et sur l’apport, parfois trop souvent négligé, des réflexions qui animent depuis longtemps les travaux anglo-saxons.

download ebook dictionnaire de la science politique et des institutions politiques pdf epub

Guy Hermet,Bertrand Badie,Pierre Birnbaum,Philippe Braud

Cette nouvelle édition considérablement augmentée et mise à jour du Dictionnaire de la science politique et des institutions politiques couvre deux domaines distincts, et pourtant liés : la théorie politique, référée aux concepts et aux méthodes de la science politique, et la pratique, inscrite dans les institutions politiques et dans l’exercice du pouvoir. Ce dictionnaire traite en priorité de la France et des pays francophones, tout en s’efforçant d’élargir le champ de la comparaison à la dimension européenne et même mondiale. Conçu comme un outil de travail fondamental pour les étudiants des facultés de droit, des IEP et des classes préparatoires, cet ouvrage intéressera plus largement toute personne désireuse de mieux connaître la réalité politique du monde présent.

download ebook Épistémologie de la science politique pdf epub

Lawrence Olivier,Guy Bédard,Jean-Francois Thibault

Qu'est-ce que l'épistémologie et quelle est son utilité en science politique? La science politique peut-elle nous expliquer le comment et les raisons qui ont causé un événement? Peut-elle permettre de trouver des solutions pour améliorer une situation? Voilà les questions auxquelles les auteurs de ce livre tentent de répondre. Ils nous permettent de constater toute l'importance accordée à la pratique épistémologique dans la quête d'une compréhension du monde politique qui nous entoure et de nous interroger sur le rôle du savoir dans la construction d'un ordre social.

download ebook faire de la science politique pdf epub

Yves Déloye,Bernard Voutat

Traite de l'analyse politique dans les sciences sociales. Les apports de l'histoire, de la sociologie et la science politique sont abordés. Certaines contributions entendent mettre la science politique à l'épreuve de la démarche socio-historique. Ces réflexions sont menées à partir d'expériences concrètes de recherche sur des objets différents.