download ebook busquet de caumont pdf epub

Robert Busquet de Caumont

Historien et juriste, Robert Busquet de Caumont a rassemblé une copieuse documentation, fouillé les archives publiques, exploité celles, importantes, en sa possession, pour transmettre à ses petits-enfants et petits-neveux l’histoire et l’esprit de leur famille. Mais, au-delà des biographies, les détails, même anodins, révèlent des mentalités permettant à l’homme contemporain de saisir la complexité d’un être humain dans la trame des jours. Depuis plus de cinq siècles, cette noble lignée de huit conseillers au Parlement de Normandie et de nombreux officiers supérieurs nous en dit ainsi beaucoup sur notre condition humaine et témoigne d’une rare fidélité au service du pays. Retour vers le passé avec pour horizon cette question : que restera-t-il de cet héritage, de ces racines et de ces attachements ? De la fin du XVe à aujourd’hui, Robert de Caumont dévide l’histoire des siens et dit, à partir des documents consultés et étudiés, les vies publiques et privées, professionnelles et familiales, de ces êtres qui ont accompagné, discrètement mais avec constance, l’histoire de la France. A la frontière de l’oeuvre généalogique et de l’enquête sociologique, un ouvrage fascinant d’érudition, de précisions, qui nous rappelle que le temps ne se décompose pas qu’en de grands événements, mais qu’il est d’abord tissé par les individus qui le composent.

download ebook de la résistance à l\'indochine pdf epub

Pierre-Alban Thomas

"Le lieutenant-colonel Pierre-Alban Thomas, en observateur scrupuleux, en narrateur brillant, en parfait honnête homme, nous offre le récit d'une des utopies maîtresses de notre siècle, dans laquelle on peut ou non se reconnaître", Raymond Aubrac. "Encore des souvenirs de guerre ! soupireront certains. Ils auront tort. D'abord parce qu'il ne s'agit pas de souvenirs, mais d'une relation alerte, strictement basée sur des notes et des lettres écrites sur le moment. Ensuite, parce que le drame de Pierre-Alban Thomas est (...) celui d'une époque où la France s'épuisa en d'inutiles campagnes extérieures, en refusant d'admettre l'inéluctabilité de la décolonisation", Alain Léger, historien. "... J'ai rarement été témoin d'un souci à ce point affirmé d'honnêteté intellectuelle...", Frédérique Pollet-Rouyer, cinéaste.

download ebook combats oubliés pdf epub

Dominique Lormier

"Quand on évoque la libération de la France, on pense spontanément à l’été 1944 et les images qui viennent à l’esprit sont celles des soldats alliés sur les plages des débarquements ou bien encore celles des insurgés dans les rues de Paris. On oublie souvent que dès le début de l’année 1944, des milliers de résistants français, membres de diverses organisations intérieures (FFI, FTP, AS, ORA), ont combattu héroïquement pour retarder, harceler ou même anéantir l’ennemi. Fruit de recherches méticuleuses, ce sont ces « combats oubliés » que retrace ce livre. En immobilisant de nombreuses divisions allemandes loin des zones de débarquement, sabotages, embuscades, combats à découvert ont fait gagner un temps capital aux alliés, leur permettant de construire des têtes de pont solides. Mais, par leur habileté et leur pugnacité, les combattants français ont aussi obtenu la reddition de garnisons allemandes entières, comme à Limoges, Brive ou Tarbes. Enfin, jusqu’au mois de mai 1945, ce sont les soldats et résistants français qui affrontent seuls les allemands dans les dernières poches d’Aquitaine, à la pointe du Médoc, Royan et La Rochelle. Sur le front est, ce sont encore des soldats français qui libèrent seuls les Alpes, dans une série de combats d’altitude particulièrement éprouvants. Par le récit fidèle des magnifiques victoires que remportèrent ces hommes, ce livre veut leur rendre hommage et rappeler que la Libération du pays leur doit beaucoup. "

download ebook chroniques du maquis (1943-1944) pdf epub

Jean-Yves Boursier

Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, la France a vu surgir dans les villages des campagnes, une forme nouvelle d'organisation nommée " le maquis " véritable invention à caractère radical et novateur de groupes d'hommes pour conduire leur guerre contre l'occupant nazi et le régime vichyste. L'auteur s'est intéressé aux rapports entre les microsociétés locales et la guerre, à l'organisation du territoire par les réseaux locaux. Il a privilégié la parole des acteurs de la situation, ces combattants d'origine populaire peu enclins à prendre la plume, qui ne sont pas de grands hommes.

download ebook créez votre site web avec joomla! - 100 % pratique nouvelle édition pdf epub

Guillaume-Nicolas Meyer,David Pauly

Cet ouvrage s’adresse à toute personne souhaitant apprendre à utiliser Joomla! pour créer, installer et administrer un site Web, sans programmation : Installez, paramétrez et découvrez Joomla! : faites connaissance avec ses fonctionnalités de base et son vocabulaire propre, laissez-vous guider pas à pas dans son installation, apprenez à réaliser vos premiers paramétrages... Gérez et publiez vos contenus : créez votre page d’accueil, définissez une arborescence, ajoutez du texte, des images ou des sons, jouez la carte des réseaux sociaux... Administrez votre site : référencez et sécurisez-le, créez des groupes d’utilisateurs, gérez les extensions, optimisez son ergonomie avec des menus... Boostez votre site : utilisez des templates, publiez de nouveaux modules, devenez multilingue, augmentez ses capacités grâce aux plugins et opérez sa maintenance au quotidien... Des ressources numériques, téléchargeables sur www.dunod.com, proposent des sources Photoshop destinées au design, les codes sources des exemples du livre et des liens utiles. Nouvelle édition à jour de la dernière version de Joomla ! (disponible fin 2014).

download ebook sites web avec joomla ! 1.6 : 100% pratique pdf epub

Guillaume-Nicolas Meyer,David Pauly

Open source et gratuit, Joomla! est l'un des CMS (système de gestion de contenu) les plus utilisés au monde, permettant de créer et de mettre en ligne, très simplement, un site Web dynamique et modulaire : forum associatif, e-commerce avec boutique en ligne, site multilingue, etc. Cet ouvrage s’adresse à toute personne souhaitant apprendre à utiliser Joomla! ou découvrir sa version 1.6 pour créer, installer et administrer un site Web, sans programmation. Installez, paramétrez et découvrez Joomla! : faites connaissance avec ses fonctionnalités de base et son vocabulaire propre, laissez-vous guider pas à pas dans son installation, apprenez à réaliser vos premiers paramétrages... Gérez et publiez vos contenus : créez votre page d’accueil, définissez une arborescence, ajouter du texte, des images ou des sons, jouez la carte des réseaux sociaux, référencez votre site... Administrez votre Joomla ! : créez des groupes d’utilisateurs, gérez les extensions, utilisez des templates, maîtriser l’ergonomie de votre site avec des menus, sécurisez-le et opérez sa maintenance au quotidien... En complément, sur le site Dunod.com (à la page associée à l'ouvrage), téléchargez : Des ressources utiles pour bien commencer, Un template prêt à l’emploi. Un an d’hébergement gratuit. Avec cet ouvrage, bénéficiez d’une année d’hébergement Web offerte et d’une interface vous permettant d’installer votre site Web Joomla! en quelques minutes. Offre valable pour tout achat d’un livre neuf, sur présentation d’un justificatif d’achat. Modalités complètes de l’offre dans l’ouvrage.

download ebook les communistes de la drome de la liberation au printemps 1981 pdf epub

Alain Chaffel

De la Libération au début des années quatre-vingt, le communisme drômois a connu deux moments remarquables : d'abord un temps exceptionnellement fort après la guerre, ensuite l'amorce d'un déclin historique à partir de 1981. Comprendre pourquoi un corps social a accueilli aussi favorablement une idéologie et l'organisation qui l'incarne, avant de s'en détacher hâtivement, est naturellement source d'interrogations.

download ebook unix - 3e éd. pdf epub

Jean-Paul Armspach,Pierre Colin,Frédérique Ostré-Waerzeggers

Ce manuel concis et synthétique présente le système d'exploitation Unix du point de vue de l'utilisateur, en développant les principes de base du système et en exposant les outils logiciels qui lui sont associés. A la fin de chaque chapitre figurent une série d'exercices (une cinquantaine au total) avec leurs corrigés détaillés en fin d'ouvrage.

download ebook le baroudeur pdf epub

Georges Fleury

Blindés de reconnaissance fonçant vers le Rhin, flottilles de sampans se faufilant dans les nuits indochinoises derrière les lignes viets, commandos de faux fellaghas nomadisant dans les djebels ensanglantés d'Algérie : les quatre guerres du général Jean-Louis Delayen chantent la poignante épopée d'un soldat français qui n'a jamais été vaincu sur le terrain. Premier officier allié à atteindre le Rhin, spécialiste des commandos de ralliés en Indochine et en Algérie, considéré comme le maître par les Marines américains, promu général par Valéry Giscard d'Estaing pour son intervention décisive dans la guerre sans nom livrée secrètement pendant plus de sept ans au Tchad, Jean-Louis Delayen a choisi de confier à Georges Fleury, lui-même combattant d'élite des bérets verts de la Marine, toute la vérité sur le destin hors série qui a transformé un jeune officier pas comme les autres en un des plus prestigieux baroudeurs de notre temps.

download ebook pivert pdf epub

Raymond Kojitsky

Pivert, ou l'histoire d'un héros ordinaireà Raymond Kojitsky, né à Ménilmontant en 1926 de parents juifs polonais, est l'un de ces éternels laissés pour compte de la grande histoire de la Résistance. Engagé à seize ans dans les F.T.P.-M.O.I. (Francs-tireurs et partisans de la main-d'oeuvre immigrée) sous le nom clandestin de Pivert, il participe aux attentats commis contre l'occupant allemand. Maroquinier, il reprend son travail d'ouvrier à façon après la guerre. " Un héros, moi ? Tout juste un résistant ordinaire. J'ai fait ce que je devais faire. " Quarante-cinq ans plus tard, Kojitsky raconte au jour le jour la vie de ce résistant anonyme. Ce n'est que la vérité et pourtant on croit lire un roman.

download ebook hélène hessel la femme qui aima jules et jim pdf epub

Marie-Françoise Peteuil

Helen Hessel, la Catherine du film Jules et Him, mena une vie avec force et audace. Elle recontra l'écrivain Franz Hessel (Jules, dans le film) qu'elle épousa. Ils eurent deux fils, Ulrich et Stephan, puis elle vécut une passion avec Henri-Pierre Roché (Jim) pendant plus de quinze ans. Mais les 96 années de sa vie ne se résument pas à ses amours tumultueuses. Helen Hessel, lucide quant aux événements de son temps, fut journaliste en Allemagne, tira Franz des griffes du nazisme, et entra en Résistance. Elle eut une vie irriguée par les courants artistiques d'avant-garde. Elle côtoya Walter Benjamin, Marcel Duchamp, Man Ray, entre autres, et traduisit en allemand Lolita de Nabokov et Noa Noa de Gauguin. Durant presque un siècle, Helen Hessel, courageuse, volcanique et fascinante, eut de multiples vies, elle dont son amie Charlotte Wolf disait : "Elle pouvait aussi bien écrire un essai, que dresser un cheval ou conduire une auto. Une amoureuse du risque, qui faisait tout avec passion, qu'elle aime ou qu'elle haïsse." La première biographie d'une femme d'exception.

download ebook la seconde guerre mondiale pdf epub

Patrice Buffotot

Cet ouvrage présente une synthèse globale de la Seconde Guerre mondiale dans ses aspects politiques, militaires et diplomatiques. La présentation de la période retrace les grandes phases du conflit et montre sa spécificité par rapport à la Grande Guerre de 14-18. Cette guerre mondiale a provoqué, outre des pertes humaines sans précédent, la ruine de l’Europe. Toute son économie est à reconstruire et elle est ruinée financièrement. Elle a détruit le système international en place en 1939 et provoqué l’apparition de deux grandes puissances mondiales : les États-Unis et l’Union soviétique. L’approche thématique choisie permet d’approfondir le rôle des grandes personnalités dans le déroulement de la guerre, de comprendre les grands événements qui ont changé le cours de la celle-ci et de suivre les grandes opérations militaires à l’aide de cartes commentées.

download ebook chronique des strenquel pdf epub

Jean-Paul Malaval

Une famille française dans la tourmente. Été 1940, dans un village de Corrèze. L’exode conduit une famille de la bourgeoisie d’Amiens, les Strenquel, accompagnés de leur fille, Line, dans un village de Corrèze tandis que leur fils, Adrien, est fait prisonnier lors des ultimes combats contre l’envahisseur sur les bords de la Loire. Les nouveaux venus sont hébergés dans une ferme, chez les Goursat. Entre Line et le fils Goursat, c’est le coup de foudre, au grand dam des parents du garçon qui envisageaient pour lui une alliance avec une fille de paysans du voisinage. L’arrivée inopinée d’Adrien, qui a retrouvé la trace de sa famille et vient se cacher dans le village sous un faux nom, va précipiter les uns et les autres au coeur des terrifiants enjeux de l’Occupation... De l’effondrement de mai 1940 aux règlements de compte et aux espoirs de la Libération, Jean-Paul Malaval nous livre la chronique nuancée et inspirée d’un petit village français aux prises avec le pire traumatisme de notre histoire.

download ebook modern vim pdf epub

Drew Neil

Turn Vim into a full-blown development environment using Vim 8's new features and this sequel to the beloved bestseller Practical Vim. Integrate your editor with tools for building, testing, linting, indexing, and searching your codebase. Discover the future of Vim with Neovim: a fork of Vim that includes a built-in terminal emulator that will transform your workflow. Whether you choose to switch to Neovim or stick with Vim 8, you'll be a better developer. A serious tool for programmers and web developers, no other text editor comes close to Vim for speed and efficiency. Make Vim the centerpiece of a Unix-based IDE as you discover new ways to work with Vim 8 and Neovim in more than 20 hands-on tips. Execute tasks asynchronously, allowing you to continue in Vim while linting, grepping, building a project, or running a test suite. Install plugins to be loaded on startup - or on-demand when you need them - with Vim 8's new package support. Save and restore sessions, enabling you to quit Vim and restart again while preserving your window layout and undo history. Use Neovim as a drop-in replacement for Vim - it supports all of the features Vim 8 offers and more, including an integrated terminal that lets you quickly perform interactive commands. And if you enjoy using tmux and Vim together, you'll love Neovim's terminal emulator, which lets you run an interactive shell in a buffer. The terminal buffers fit naturally with Vim's split windows, and you can use Normal mode commands to scroll, search, copy, and paste. On top of all that: Neovim's terminal buffers are scriptable. With Vim at the core of your development environment, you'll become a faster and more efficient developer. What You Need: You'll need a Unix-based environment and an up-to-date release of Vim (8.0 or newer). For the tips about running a terminal emulator, you'll need to install Neovim.

download ebook ma chère république pdf epub

Elvire de Brissac

Le spectacle commence en 1940. Vous ne vous rappelez rien ? Vous vous rappelez un peu, vous vous rappelez très bien ? Aucune importance : Mad Pigeon, l'héroïne de cette histoire, vient juste d'être inscrite à l'état civil. Quarante ans plus tard, elle ne paye ni tiers provisionnel, ni Sécurité sociale, elle ne paye que son impôt sur le passé, son coeur innocent, son côté Manon Lescaut abandonnée par un Des Grieux tué en Algérie, en 1960, par un génie écossais tué d'alcool, par un ministre trop ministre, par un père trop "casino" et par Dieu. Elle vous fera rire, pitié, avaler beaucoup de couleuvres et trouver tout naturel le retour des Guermantes et celui du général de Gaulle, la réouverture de l'Europe et l'amour tous azimuts. C'est l'après-guerre, l'enterrement du rutabaga, Mad tourne la page du demi-siècle ; il lui reste quelques années qu'on dit bonnes. Quand le rideau tombe, on n'en revient pas !

download ebook les hommes de guerre pdf epub

Georges Fleury

Le général Jean-Louis Delayen (Le Baroudeur), les colonels Jean-Voltaire Raphanaud (Le Guerrier) et René Leguéré (Le Para) ont gagné au cours des batailles qu'ils ont livrées en 1939-1945, puis en Indochine, en Algérie et au Tchad, près de cent titres de guerre, dont soixante-dix citations ! Aucun soldat, jamais, n'égalera ce palmarès. Ces trois héros d'un autre temps témoignent de tout ce que la France a exigé de ses soldats. Chacun d'eux, à sa manière, a servi son pays jusqu'à l'extrême limite. Souvent blessés, ils sont toujours repartis au combat. Ils ont vécu la Résistance, la bataille d'Italie, le débarquement en Provence, les embuscades de la RC4, le train blindé d'Indochine, Cao Bang, Vinh Yen, les commandos nord-algériens puis le Tchad.

download ebook les ombres d\'oradour pdf epub

Jean-Paul Picaper

Début juin 1944, des éléments de la division blindée SS « Das Reich » remontent du Sud-Ouest vers la Normandie. Le soir du 9 juin, le commandement SS et la Gestapo choisissent le village d’Oradour-sur-Glane comme cible. Le lendemain, sur leur chemin, cent vingt Waffen-SS massacrent 642 habitants, dont 246 femmes et 207 enfants, à Oradour-sur-Glane. Seul, un sous-lieutenant SS a été condamné en 1983 à Berlin-Est avec le concours de Paris et de Prague, et a purgé quinze ans de prison. Autrement, ce crime et ses instigateurs sont restés impunis. Depuis un demi-siècle, historiens de fantaisie et négationnistes brodent des légendes et forgent des contrevérités sur le plus grand crime de guerre commis par l’Occupant en Europe occidentale. Plus que jamais, il importe de détruire ces manœuvres contre la mémoire et l’intelligence. Jean-Paul Picaper a donc mené l’enquête. Reconsidérant des faits pollués par mille scories et fictions, il a étudié le site, fait parler des survivants, leurs enfants, des témoins et des historiens. Sa connaissance de la langue allemande et sa notoriété outre-Rhin lui ont permis d’accéder à des documents inédits du IIIe Reich.

download ebook la milice française pdf epub

Michèle Cointet

Le 31 janvier 1943, Pierre Laval, chef du gouvernement de Vichy, crée la Milice française en appelant des volontaires à défendre l’ordre contre les actions de la Résistance et un éventuel débarquement. Un an plus tard, le régime de Vichy est devenu fasciste et déchaîne une violence politique d’Etat sous la forme de cours martiales remplaçant la justice, écrasant les maquis (Les Glières), torturant et assassinant (Mandel, Sarraut). Qui étaient ces miliciens ? Que voulaient-ils ? Que sont-ils devenus, y compris dans la mémoire collective ? C’est ce que Michèle Cointet, spécialiste de la France sous l’occupation, nous livre dans cet ouvrage vivant, dramatique, et riche de portraits inédits : à la fois une histoire de l’Etat français sous Vichy, mais aussi une histoire du fascisme, de la collaboration et de la violence politique.

download ebook de l\'auvergne à paris pdf epub

Claude Blomet

"De l'Auvergne à Paris"... soit sur presque un siècle, une «?saga?» qui décrit tout un parcours et une trajectoire familiale. Et cela à partir de cette source que fut un simple journalier du centre de la France. C'est la destinée des Béal qui, à force de travail, mais aussi d'audace élèvent leur niveau social. Ils incarnent une certaine désertion des campagnes pour la ville et l'industrie. Florent, Sylvain, Benoit, Alphonse... mais aussi des femmes telles que Josette, Eugénie ou Fabienne nous entraînent ainsi, entre province et capitale, en passant par l'Algérie, dans la valse des générations, au fil du ruisseau parfois mouvementé du temps et de l'histoire... Le tout étant orchestré par un C. Blomet qui tisse, patiemment, un roman où il est aussi question d'une France en pleine mutation.

download ebook plus noir dans la nuit pdf epub

Dominique Simonnot

« Reviennent alors la rudesse de ces jours, la cruelle répression, les licenciements, la prison, et ce chef, le congédiant, d’une joie mauvaise [...] : “Moi vivant, t’auras plus de boulot !” Il revoyait Simone, lui et leur bébé, brutalement expulsés du logement des Mines, empilant leurs biens dans une charrette à bras, et traversant la cité dans cet équipage, puis errant du logis d’un ami à celui d’un parent ; il repensait à la “Bataille du charbon” gagnée grâce à eux, les ouvriers, il repensait à leur Résistance, ainsi gratifiée. Plus Georges fouillait dans ses papiers, plus il les rassemblait, les relisait, plus le courroux d’alors lui revenait, intact, comme au jour de son arrestation, et plus il y pensait, plus il se disait que, décidément, il lui était impossible d’en rester là. » LE RÉCIT D’UNE INJUSTICE. Plus noir dans la nuit relate une page oubliée de l’épopée des mineurs : la grande grève de 1948, la répression brutale qui suivit. Six morts, deux mille arrestations, autant de condamnations à la prison et des centaines de vies brisées. Norbert, Colette, Jeanne et les autres, qui ont vécu ces grandes heures de la mythologie ouvrière, racontent ici un monde à jamais englouti, un monde terrible et fraternel, et leur fureur d’en avoir été exclus.

download ebook nom de code : brutus pdf epub

Régis Boyer,Jean-Marc Binot

Si la mémoire collective a retenu les noms de certains mouvements de résistance intérieure - Combat, Franc-Tireur, Libération - , il n'en est pas de même du réseau Brutus, fondé pourtant dès septembre 1940. L'historien Jean-Marc Binot et Bernard Boyer, fils d'un des chefs du réseau, dépeignent enfin avec précision ce qui fut l'un des premiers groupes des services secrets de la France libre. Créé par Pierre Fourcaud, alias Lucas, le réseau Brutus a ceci de particulier qu'il regroupe des hommes et des femmes aux horizons et aux idées politiques différents, symbole d'une résistance unie dont le seul but est de combattre l'Allemagne et le régime de Vichy. Boris Fourcaud (le frère de Pierre), sous le pseudo de Froment, et un jeune avocat marseillais, André Boyer, alias Brémond, vont patiemment tisser une véritable toile d'araignée à travers toute la France, afin de récolter un maximum de renseignements au profit des Alliés. Visionnaires, les deux hommes lancent l'idée d'un organe fédérant les mouvements de résistance, les partis politiques et les syndicats, sous l'autorité du général de Gaulle, projet qui aboutit à la constitution du Conseil national de la Résistance en 1943. André Boyer devient alors le chef du réseau Brutus. Tout au long de la guerre, malgré le danger, les arrestations, les agents infiltrés par l'Abwehr, le réseau Brutus transmet à Londres l'emplacement des unités allemandes, le détail des fortifications du mur de l'Atlantique, les positions des rampes de V1, les résultats des raids aériens... Plus de soixante ans après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, il était temps de rendre ce bel hommage aux hommes et aux femmes qui ont lutté pour l'honneur de leur pays jusqu'au sacrifice de leur vie, et de faire revivre leur épopée à partir de témoignages exceptionnels et d'archives encore jamais exploitées.

download ebook petite histoire de la france pdf epub

Antoine Prost

Voici un manuel court qui constitue en même temps une synthèse originale. Un manuel par son plan clair, ses repères chronologiques en début de chapitre, ses annexes statistique et bibliographique, ses petites biographies sur les hommes politiques, etc. ; une synthèse car l'auteur ne se limite pas à tel ou tel aspect de l'évolution française mais lie l'économique, le social et le politique en montrant leurs influences réciproques.

download ebook le parti de l\'ennemi ? pdf epub

Yves Santamaria

Sous la IVe République, les Français eurent peur. Dans le ciel de Corée, les duels entre pilotes américains et soviétiques donnaient à l'expression « guerre froide » une amère saveur. Les tanks soviétiques étaient « à deux étapes du Tour de France cycliste ». Ces propos du général de Gaulle n'étaient pas pris à la légère, les anticommunistes en tirant argument pour vouloir réduire le PCF au silence. Premier parti de France, celui-ci affichait son intention d'accueillir l'Armée rouge à bras ouverts si jamais elle devait « poursuivre ses agresseurs » jusque sur le sol de l'hexagone. Écartelés entre Washington et Moscou, encore sous le choc de leur défaite face à l'Allemagne, les Français étaient de toute façon incapables de se défendre par leurs propres moyens. Accusés par les socialistes de n'être « ni à gauche, ni à droite, mais à l'Est », le PCF avec à sa tête Maurice Thorez dont l'attitude pendant la guerre faisait l'objet de violentes polémiques, tenta néanmoins de faire fructifier le capital patriotique acquis sous l'Occupation. Fondé à la fois sur les archives du PCF et de ses adversaires (notamment policiers...), cet ouvrage retrace la trajectoire d'une organisation dont le Secrétaire général avait expliqué à Staline qu'il se sentait « l'âme d'un citoyen soviétique ». Ainsi, pendant que l'armée française affrontait, en Asie (Indochine, Corée) comme en Afrique (Algérie, Égypte), des forces équipées par l'URSS et les « démocraties populaires », le PCF afficha au nom de la Paix une solidarité sans failles envers Moscou. Yves Santamaria, agrégé et docteur en histoire, est maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Grenoble. Il est notamment l'auteur de : Le pacifisme, une passion française (Armand Colin, 2005). Dans le bloc de la paix (automne-hiver 1947-1948). Des combattants de la liberté aux partisans de la paix (mars 1948-févirer 1949). Tout homme a deux patries. Dans le camp atlantique. La paix ne tient qu'à un fil (été 1950-été 1951). Guerre en Asie... mouvement de la paix en Europe (été 1950-été 1951). Une guerre théoriquement inévitable (juillet 1951-févirer 1953). La guerre indirecte (juillet 1951-février 1953). Détente et coexistence (mars 1953-février 1956). Les bons Français (mars 1953-février 1956). « Plus catholiques que le Pape » : l'inoubliable 1956. La guerre accoucheuse : d'un régime, l'autre (1957-1958).

download ebook a train in winter pdf epub

Caroline Moorehead

“How can you do this work if you have a child?” asked her mother. “It is because I have a child that I do it,” replied Cecile. “This is not a world I wish her to grow up in.” On January 24, 1943, 230 women were placed in four cattle trucks on a train in Compiegne, in northeastern France, and the doors bolted shut for the journey to Auschwitz. They were members of the French Resistance, ranging in age from teenagers to the elderly, women who before the war had been doctors, farmers’ wives, secretaries, biochemists, schoolgirls. With immense courage they had taken up arms against a brutal occupying force; now their friendship would give them strength as they experienced unimaginable horrors. Only forty-nine of the Convoi des 31000 would return from the camps in the east; within ten years, a third of these survivors would be dead too, broken by what they had lived through. In this vitally important book, Caroline Moorehead tells the whole story of the 230 women on the train, for the first time. Based on interviews with the few remaining survivors, together with extensive research in French and Polish archives, A Train in Winter is an essential historical document told with the clarity and impact of a great novel. Caroline Moorehead follows the women from the beginning, starting with the disorganized, youthful and high-spirited activists who came together with the Occupation, and chronicling their links with the underground intellectual newspapers and Communist cells that formed soon afterwards. Postering and graffiti grew into sabotage and armed attacks, and the Nazis responded with vicious acts of mass reprisal – which in turn led to the Resistance coalescing and developing. Moorehead chronicles the women’s roles in victories and defeats, their narrow escapes and their capture at the hands of French police eager to assist their Nazi overseers to deport Jews, resisters, Communists and others. Their story moves inevitably through to its horrifying last chapters in Auschwitz: murder, starvation, disease and the desperate struggle to survive. But, as Moorehead notes, even in the most inhuman of places, the women of the Convoi could find moments of human grace in their companionship: “So close did each of the women feel to the others, that to die oneself would be no worse than to see one of the others die.” Uncovering a story that has hitherto never been told, Caroline Moorehead exhibits the skills that have made her an acclaimed biographer and historian. In this book she places the reader utterly in the world of wartime France, casting light on what it was like to experience horrific terrors and face impossible moral dilemmas. Through the sensitive interviews on which the book is based, she tells personal and individual stories of courage, solace and companionship. In this way, A Train in Winter ultimately becomes a valuable memorial to a unique group of heroines, and a testimony to the particular power of women’s friendship even in the worst places on earth. From the Hardcover edition.

download ebook jewish responses to persecution pdf epub

Emil Kerenji

With its unique combination of primary sources and historical narrative, this volume offers an important perspective on the peak years of the Nazi “Final Solution,” when the Jewish struggle for survival became increasingly desperate. The rich set of documents captures the cultural, political, and economic diversity of European Jewry under assault.

download ebook portrait(s) de victor zigelman pdf epub

Isabelle Pleskoff

Ce récit est un portrait en mosaïque d'un homme hors du commun. Fils de Juifs polonais venus à Paris dans les années vingt, Victor grandit dans un milieu juif communiste, d'où sont orientation vers le parti dans les années trente. Après la déportation de son père vers Auschwitz, il rejoint les rangs de la résistance juive des FTP-MOI (Franc-tireurs et partisans main-d'oeuvre immigrée). A la fin de la guerre, seul avec sa mère, il s'essayera à divers petits boulots pour travailler finalement au journal France-Soir, où il restera environ vingt ans.

download ebook learning java pdf epub

Patrick Niemeyer,Daniel Leuck

Java is the preferred language for many of today’s leading-edge technologies—everything from smartphones and game consoles to robots, massive enterprise systems, and supercomputers. If you’re new to Java, the fourth edition of this bestselling guide provides an example-driven introduction to the latest language features and APIs in Java 6 and 7. Advanced Java developers will be able to take a deep dive into areas such as concurrency and JVM enhancements. You’ll learn powerful new ways to manage resources and exceptions in your applications, and quickly get up to speed on Java’s new concurrency utilities, and APIs for web services and XML. You’ll also find an updated tutorial on how to get started with the Eclipse IDE, and a brand-new introduction to database access in Java.

download ebook forecasting: principles and practice pdf epub

Rob J Hyndman,George Athanasopoulos

Forecasting is required in many situations. Stocking an inventory may require forecasts of demand months in advance. Telecommunication routing requires traffic forecasts a few minutes ahead. Whatever the circumstances or time horizons involved, forecasting is an important aid in effective and efficient planning. This textbook provides a comprehensive introduction to forecasting methods and presents enough information about each method for readers to use them sensibly.

download ebook flash 8 pour les webdesigners - livre+compléments en ligne pdf epub

Guylaine Monnier

Cet ouvrage met l'accent sur les aspects fondamentaux de Flash 8, comme les techniques graphiques et d'animation qui, avec cette version, sont devenus suffisamment importants pour que la totalité de ce livre leur soit consacrée. Vous y apprendrez les méthodes de travail et d'optimisation indispensables à la création de contenus professionnels pour le Web. Vous y trouverez de nombreux exercices et exemples à mettre en oeuvre au fur et à mesure de votre apprentissage.

download ebook the little sas book pdf epub

Lora D. Delwiche,Susan J. Slaughter

A classic that just keeps getting better, The Little SAS Book is essential for anyone learning SAS programming. Lora Delwiche and Susan Slaughter offer a user-friendly approach so readers can quickly and easily learn the most commonly used features of the SAS language. Each topic is presented in a self-contained two-page layout complete with examples and graphics. The fifth edition has been completely updated to reflect the new default output introduced with SAS 9.3. In addition, there is a now a full chapter devoted to ODS Graphics including the SGPLOT and SGPANEL procedures. Other changes include expanded coverage of linguistic sorting and a new section on concatenating macro variables with other text. This book is a great tool for users of SAS 9.4 as well. This title belongs on every SAS programmer's bookshelf. It's a resource not just to get you started, but one you'll return to as you continue to improve your programming skills. This book is part of the SAS Press program.

download ebook les systèmes d\' information de a à z pdf epub

Michelle Gillet,Patrick Gillet

Les SI sont un domaine où le jargon prolifère. Des concepts plus ou moins obscurs sont souvent cités (que ce soit en français, en anglais, par des acronymes) sans rigueur, sans même parfois que ceux qui les utilisent (enseignants, journalistes, professionnels du secteur) les maîtrisent parfaitement. De très nombreuses personnes, des étudiants comme professionnels, sont confrontés à la difficulté de comprendre les acronymes et termes du domaine, qui s’enrichissent en permanence. Pour saisir le sens d’un problème ou d’un outil proposé, il est nécessaire d’appréhender ce labyrinthe conceptuel et terminologique. L’objet de l’ouvrage est de permettre à chacun : - de comprendre le vocabulaire utilisé dans les SI, grâce à des définitions claires, simples et rigoureuses. - de comprendre l’usage du terme dans son contexte grâce à des petits exemples d’illustration Différents angles de vue sont proposés (organisationnel, métiers, techniques). Pour chaque terme, la traduction en anglais est fournie. Des renvosi internes permettent une meilleure circulation dans l'ouvrage. En fin d'ouvrage, un Index anglais permettra de retrouver chaque définition.

download ebook subspace identification for linear systems pdf epub

Peter van Overschee,B.L. de Moor

Subspace Identification for Linear Systems focuses on the theory, implementation and applications of subspace identification algorithms for linear time-invariant finite- dimensional dynamical systems. These algorithms allow for a fast, straightforward and accurate determination of linear multivariable models from measured input-output data. The theory of subspace identification algorithms is presented in detail. Several chapters are devoted to deterministic, stochastic and combined deterministic-stochastic subspace identification algorithms. For each case, the geometric properties are stated in a main 'subspace' Theorem. Relations to existing algorithms and literature are explored, as are the interconnections between different subspace algorithms. The subspace identification theory is linked to the theory of frequency weighted model reduction, which leads to new interpretations and insights. The implementation of subspace identification algorithms is discussed in terms of the robust and computationally efficient RQ and singular value decompositions, which are well-established algorithms from numerical linear algebra. The algorithms are implemented in combination with a whole set of classical identification algorithms, processing and validation tools in Xmath's ISID, a commercially available graphical user interface toolbox. The basic subspace algorithms in the book are also implemented in a set of Matlab files accompanying the book. An application of ISID to an industrial glass tube manufacturing process is presented in detail, illustrating the power and user-friendliness of the subspace identification algorithms and of their implementation in ISID. The identified model allows for an optimal control of the process, leading to a significant enhancement of the production quality. The applicability of subspace identification algorithms in industry is further illustrated with the application of the Matlab files to ten practical problems. Since all necessary data and Matlab files are included, the reader can easily step through these applications, and thus get more insight in the algorithms. Subspace Identification for Linear Systems is an important reference for all researchers in system theory, control theory, signal processing, automization, mechatronics, chemical, electrical, mechanical and aeronautical engineering.

download ebook genomic diversity pdf epub

Surinder Singh Papiha,Ranjan Deka,Ranajit Chakraborty

One of the major themes of human population genetics is assaying genetic variation in human populations. The ultimate goal of this objective is to understand the extent of genetic diversity and the use of this knowledge to reconstruct our evolutionary history. The discipline had undergone a revolutionary transition with the advent of molecular techniques in the 1980s. With this shift, statistical methods have also been developed to perceive the biological and molecular basis of human genetic variation. Using the new perspectives gained during the above transition, this volume describes the applications of molecular markers spanning the autosomal, Y-chromosomal and mitochondrial genome in the analysis of human diversity in contemporary populations. This is the first reference book of its kind to bring together data from these diverse sets of markers for understanding evolutionary histories and relationships of modern humans in a single volume.

download ebook réseaux pdf epub

Ed Tittel

Cet ouvrage d'auto-apprentissage explique la terminologie et les notions de base de l'univers des réseaux. Les différentes composantes d'un réseau sont détaillées et les protocoles sur lesquels sont bâtis les différentes familles de réseaux sont passés en revue, ainsi que les principales applications (courrier électronique, transmission de données, Internet...). Les principales caractéristiques des matériels mis en oeuvre sur le marché (Cisco, Lucent, Microsoft, Novell, Nortel...) sont rapidement présentées. Avec 142 questions d'auto-contrôle et 92 problèmes résolus.

download ebook refactoring pdf epub

Martin Fowler,Kent Beck,John Brant,William Opdyke,Don Roberts

As the application of object technology--particularly the Java programming language--has become commonplace, a new problem has emerged to confront the software development community. Significant numbers of poorly designed programs have been created by less-experienced developers, resulting in applications that are inefficient and hard to maintain and extend. Increasingly, software system professionals are discovering just how difficult it is to work with these inherited, "non-optimal" applications. For several years, expert-level object programmers have employed a growing collection of techniques to improve the structural integrity and performance of such existing software programs. Referred to as "refactoring," these practices have remained in the domain of experts because no attempt has been made to transcribe the lore into a form that all developers could use. . .until now. In Refactoring: Improving the Design of Existing Code, renowned object technology mentor Martin Fowler breaks new ground, demystifying these master practices and demonstrating how software practitioners can realize the significant benefits of this new process. With proper training a skilled system designer can take a bad design and rework it into well-designed, robust code. In this book, Martin Fowler shows you where opportunities for refactoring typically can be found, and how to go about reworking a bad design into a good one. Each refactoring step is simple--seemingly too simple to be worth doing. Refactoring may involve moving a field from one class to another, or pulling some code out of a method to turn it into its own method, or even pushing some code up or down a hierarchy. While these individual steps may seem elementary, the cumulative effect of such small changes can radically improve the design. Refactoring is a proven way to prevent software decay. In addition to discussing the various techniques of refactoring, the author provides a detailed catalog of more than seventy proven refactorings with helpful pointers that teach you when to apply them; step-by-step instructions for applying each refactoring; and an example illustrating how the refactoring works. The illustrative examples are written in Java, but the ideas are applicable to any object-oriented programming language.

download ebook the archivist pdf epub

Martha Cooley

A young woman's impassioned pursuit of a sealed cache of T. S. Eliot's letters lies at the heart of this emotionally charged novel -- a story of marriage and madness, of faith and desire, of jazz-age New York and Europe in the shadow of the Holocaust. The Archivist was a word-of-mouth bestseller and one of the most jubilantly acclaimed first novels of recent years.

download ebook kali linux cookbook pdf epub

Willie L. Pritchett,David De Smet

A practical, cookbook style with numerous chapters and recipes explaining the penetration testing. The cookbook-style recipes allow you to go directly to your topic of interest if you are an expert using this book as a reference, or to follow topics throughout a chapter to gain in-depth knowledge if you are a beginner.This book is ideal for anyone who wants to get up to speed with Kali Linux. It would also be an ideal book to use as a reference for seasoned penetration testers.

download ebook monsieur bob pdf epub

Olivier Bailly

Un homme marche dans la nuit. Cet homme c’est Robert Giraud (1921-1997). Sur un trottoir parisien, un rectangle de lumière l’invite à franchir le seuil. L’homme, surnommé Bob, entre dans le bistrot comme on entre dans une nouvelle vie. A l’heure où les braves gens dorment, du côté de Saint-Germain-des-Prés, de la place Maubert, de la rue Mouffetard ou des Halles, il prend des nouvelles d’un monde peuplé d’excentriques, d’anciens forçats devenus clochards, de tatoués, de pégriots, de putains. Acteur et témoin de la nuit parisienne de l’après-guerre, il se fait naturaliste, y glane la substance de ses récits, dans la lignée des MacOrlan, Carco, Fargue et Brassaï. Débarqué à la Libération de Limoges, Bob n’a plus quitté le pavé parisien. Grand ami de Doisneau, devenu son frère de la nuit, et de Prévert, il publie en 1955 Le Vin des rues, chez Denoël, qui deviendra un livre mythique, un bréviaire de la nuit, un reportage poétique sans équivalent. Poète, chroniqueur, romancier, lexicologue, collectionneur, Robert Giraud est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages. Il est demeuré, malheureusement, étrangement méconnu. C’est donc son portrait, celui d’un homme libre dont l’œuvre est tout entière tournée vers l’humain et sa part d’insolite, et la peinture d’un Paris passionnant aujourd’hui disparu, qu’Olivier Bailly dépeint à travers un récit biographique vivant et poétique.

download ebook java network programming pdf epub

Elliotte Rusty Harold

This practical guide provides a complete introduction to developing network programs with Java. You’ll learn how to use Java’s network class library to quickly and easily accomplish common networking tasks such as writing multithreaded servers, encrypting communications, broadcasting to the local network, and posting data to server-side programs. Author Elliotte Rusty Harold provides complete working programs to illustrate the methods and classes he describes. This thoroughly revised fourth edition covers REST, SPDY, asynchronous I/O, and many other recent technologies. Explore protocols that underlie the Internet, such as TCP/IP and UDP/IP Learn how Java’s core I/O API handles network input and output Discover how the InetAddress class helps Java programs interact with DNS Locate, identify, and download network resources with Java’s URI and URL classes Dive deep into the HTTP protocol, including REST, HTTP headers, and cookies Write servers and network clients, using Java’s low-level socket classes Manage many connections at the same time with the nonblocking I/O